La solliciteuse en chef des 50 millions de Lovaganza décède sans jamais avoir été arrêtée, ni jamais reçue de sentence
03 septembre 2024
La solliciteuse en chef des 50 millions de Lovaganza décède sans jamais avoir été arrêtée, ni jamais reçue de sentence
La solliciteuse en chef des 50 millions de Lovaganza décède sans jamais avoir été arrêtée, ni jamais reçue de sentence malgré avoir plaidé coupable en 2008 et effectué 12 ans d'activités frauduleuses sous les yeux de l'AMF, de la SQ, du SPVM et des procureurs et juges de cette affaire.
Nous avons appris il y a un peu plus d'une semaine, quelques heures après son décès, que l'intimée Karine Lamarre, conjointe de Marc-Éric Fortin et co-accusé dans cette saga judiciaire de Lovaganza-JF&G, est décédée le 25 août dernier. Nos premières pensées ont automatiquement été dirigées vers ses enfants.
Ça ne s'invente pas: l'ironie du sort que de voir de la sollicitations de dons jusque dans son annonce nécrologique, mais cette fois-ci pour la Société Canadienne du Cancer. Enfin! Un vrai projet qui aurait bien eu besoin de ces 50 millions!
Dans cette situation, il est tout de même assez difficile de passer à côté du Grand-Canyon de failles de notre système de justice au Québec, pour avoir scellé ainsi leur incompétence et leur incapacité à effectuer un très simple travail de base: Prévenir, identifier et arrêter un acte criminel.
Aucun autre échec ne saurait être plus total, désastreux et retentissant que celui commis par toutes les entités policières, juges et avocats impliqués dans cette histoire depuis 2012, car le résultat des courses demeure qu'une québécoise peut frauder d'autres québécois, pendant plus de 12 ans, devant tout les corps policiers et de justice sans jamais avoir été arrêté une seconde, pas de menotte, pas de sentence, bref: Pas de conséquences pour les crimes financiers au Québec. On se rapproche de la définition du verbe "Encourager".
Et maintenant, que se passera-t-il: la sentence désormais réservée uniquement à Marc-Éric Fortin prévue le 27 septembre 2024 sera-t-elle reportée à cause du décès de sa co-accusée ? Si l'on se fie à la nonchalance de leurs procédures depuis le début, on ne sera pas surpris que la cour préfère offrir son respect plutôt que de choisir de régler ses propres dossiers. Difficile d'y trouver de la mauvaise foi quand nos instances judiciaires insistent aussi fortement pour nous l'enseigner!