Lettre ouverte aux médias
Je considère l'AMF et l'appareil judiciaire du Québec complices de fraudes criminelles depuis plus de 7 ans. Rien de moins. Je trouve complètement inacceptable et irresponsable de la part d'un organisme officiel et de surcroit, gouvernemental, de laisser volontairement des gens se faire ruiner aux vues et sus de tous sans rien faire !
27 Janvier 2021, 15:51
Message ouvert aux médias d'enquêtes et d'intérêt public – Pour diffusion immédiate
L'AMF et l'appareil judiciaire du Québec complices de fraudes criminelles depuis 7 ans.
Bonjour à tous,
Mon nom est Jean-François Simard et je suis à la fois victime et porte-parole d'un recours collectif en regard d'une fraude majeure de souche québécoise et à l'étendue internationale et je suis dans ce dossier depuis 2012.
Je m'adresse ainsi publiquement et ouvertement aux médias du grand Montréal qui sont conviés à faire avancer la société en étudiant cette histoire de fraude de près, aux travers de multiples déboires légaux et dignes des plus grands scénarios hollywoodiens.
Au final, cette histoire, qui est devenue plus grande que son simple récit, entache lourdement l'AMF, notre système judiciaire, les huissiers, ainsi que tous les organismes et services policiers qui encadrent quelqu'onque activités criminelles de fraude financières.
Je vous partage donc ici, un message assommant de consternations, envoyé hier, le 27 janvier 2021 à l'enquêteur de l'AMF, responsable de notre dossier depuis 2014. J'ai volontairement retiré le nom de l'enquêteur, car je ne le remets pas en cause directement. Son nom a été remplacé par M. l'enquêteur‑X.
J'invite les médias à me contacter pour plus de détails.
Le courriel envoyé:
CC:
M. Éric Girard «Ministre des Finances du Québec», M. Simon Jolin-Barrette «Ministre de la justice du Québec», M. Sylvain Théberge «Relation médias de l'AMF», M. Paul Arcan «Animateur Éditorialiste au 98,5», M. Guy A. Lepage «Émission TLMEP Radio-Canada télé», «Émission J.E» TVA, «Émission Enquête Radio-Canada télé», Mme. Isabelle Ducas «Finances» La Presse, M. Patrick Lagacé «Chroniqueur 98,5», ainsi que M. Bernard Drainville «Ex ministre et Chroniqueur 98,5».
Puisque l'enfant Québec semble avoir de la difficulté à lasser ses chaussures, j'ai ajouté 5 ministères de notre parent Canadien, qui j'espère, pourront venir nous enseigner les bases de l'enlassement et du cordages: [1] Justice et procureure générale du Canada, [2] Affaires intergouvernementales, [3] Sécurité publique et Protection civile, [4] Finances et [5] Affaires étrangères. Maintenant, nous pourrons peut-être légèrement croire qu'ils seront aux parfums de cette histoire de fraude que le Québec n'est visiblement pas capable de gérer seul.
Bonjour M. l'enquêteur‑X.
Notez que ce courriel ne s'adresse pas à vous directement, mais bien à l'ensemble de l'AMF. Je vous suggère de partager ce courriel à vos collègues et autres hiérarchies.
Les questions qui brûlent les lèvres
1. L'AMF est-elle une organisation efficace ou plutôt inutile dans ce genre de dossier de fraude ?
2. Réussit-elle à traduire ses mandats d'enquêtes en accusations et finalement, en sentences qui auront l'objectif de démotiver de futurs fraudeurs? Sinon, à quoi sert tout ce brassage de papier depuis 7 ans?
3. Est-ce que l'AMF du Québec a un orgueil ?
4. Est-ce décourageant ou gênant de travailler pour l'AMF, quand on investit autant d'années sans réussir à faire rayonner la mission première de votre institution? Je compatis, car ça doit être vraiment démotivant, à la longue, pour un professionnel, de développer ce sentiment d'impuissance envers sa profession et la branche institutionnelle qu'elle représente.
Vous avez quand même averti publiquement la population pour la première fois en 2014. Il y a de ça 7 ans (84 mois d'enquêtes où j'inclus une estimation de quelques légers mois d'études pour émettre votre première parution) et de lire ce maigre tableau de résultats après 7 ans:
« 4 acteurs mineurs et de 3e ordre dans l'organisation de cette fraude à recevoir des amendes qui demeurent, encore une fois, ultra-mineures sur une méga fraude internationale de plus de 12 millions! »
Financièrement, ça fait beaucoup de dépenses publiques, salaires, équipes d'enquêteurs, avocats, juges et salles d'audiences, pour aller chercher moins de 40 000 dollars en amendes auprès d'individus qui détruisent des vies avec ces millions de dollars en fraudes cumulées. Si vous étiez une business, vous auriez un impressionnant taux de rentabilité de médiocrité de 0.3 %. Et je ne comptabilise même pas les coûts sociaux et collatéraux causés par vos manquements.
Avouons qu'il est humain de reconsidérer l'ensemble de l'œuvre, l'analyser et de se poser des questions!
Il est incompréhensible que vous ne comprenez pas encore qu'il faille une intervention policière pour les arrêter, car ils le disent ouvertement et sans aucune ambiguité en cour, qu'ils n'arrêteront pas! (verbatim effronté à l'appui – point #83 et #76 (Plusieurs exemples sont cités dans les verbatims et vont tous dans le même sens; qu'ils n'ont aucune intention de s'arrêter). Il faut avoir énormément de culot, de force et de convictions pour démontrer autant d'arrognace en pleine cours. Ce qui nous amène à se demander d'où tirent-t-ils toute cette assurance pour se sentir autant au-dessus de leur procès pour une fraude aussi majeure?
Ce que je sais, c'est qu'on arrête bien du monde et pour beaucoup moins que ça. Dans ce cas-ci, malgré l'évidence immaculée de leur culpabilité, il n'y a aucune volonté ni aucun effort effectués par l'ensemble des pouvoir judiciaires pour mettre un terme à ce carnage financier, pourtant simple à arrêter. Cela soulève beaucoup de questionnements à savoir s'ils ne tirent justement pas leur force tranquille à partir d'une aide corrompue, tellement la situation est invraisemblable.
Que faut-il de plus à votre attention pour comprendre une évidence aussi concluante ? Ce n'est pas nous qui vous l'affirmons, ils le clament haut et fort eux-même en cour tout en continuant leurs sollicitations illégales, devant vous, dès qu'ils franchissent la portes de sortie leurs comparutions. Autrement dit, on est très loins de colporter des rumeurs, mais des faits criminels bien réels et toujours actifs.
Moi même, je collabore à vous fournir des preuves de leurs sollicitations en continu, depuis des années. (Pas jours ou semaines; Années!) Par chance que vous ne pourchassez des tueurs en série, car vous auriez beaucoup de cadavres sur les bras ..et sur la conscience. Chose qui semble vous manquer visiblement et qui j'espère, sera réveillée à la lecture de ce texte criant de réalités.
J'inclus les démarches et plaintes officielles regroupée de 75 victimes exécutée auprès du SPVM (Aucune – zéro nouvelles – depuis octobre 2017. Avons appris par des connaissances personnelles policières (et non par un avis de la part du SPVM), que la SQ qui aurait hérité du dossier et encore là: Aucune – zéro nouvelles – depuis octobre 2017) – Innacceptable! S'il y avait un ajout à faire au mot échec dans le dictionnaire, ce serait écrit: – Voir AMF ou Justice Québec – République de banane au maquillage social laissant croire à une véritable organisation politique.
5. Est-ce que l'AMF a vraiment les moyens de ses ambitions et de sa dénomination ? Est-ce un problème politique, de budget ou d'effectifs? Devons-nous regarder ailleurs pour se protéger et trouver des solutions qui protègent la population ? Quand une solution ne fonctionne pas, on en essaie un autre.
Je trouve complètement inacceptable et irresponsable de la part d'un organisme officiel et de surcroit, gouvernemental, de laisser volontairement des gens se faire ruiner aux vues et sus de tous sans rien faire !
Est-ce le système judiciaire ou les lois qui sont affreusement mal faites ou mal rédigées pour en venir à ce point de les laisser libres de continuer «tranquille-pépère», leurs opérations de fraude?
En attendant qu'un juge se décide un matin à finalement déclarer la sentence 2 ans après le verdict de culpabilité… (2 ans de victimes supplémentaires) ..Ou qu'un avocat grâssement payé, décide que son agenda sera libre pour en discuter.. Peut-être.. Éventuellement.. Dans 6 mois, parce qu'il a d'autres procès plus important, comme disait son propre client..
Ou encore en attendant que la pandémie cesse ? Est-il nécessaire de souligner que la pandémie n'est pas une excuse recevable dans ce cas qui dure depuis 7 ans! Désolé pour votre fraude qui vous a mis à la rue madame, c'étair la pandémie comprenez-nous! ..On aurait pu les arrêter il y a 4–5 ans, mais on se devait d'être vraiment et absolument certains de ne pas abattre le mauvais arbre mort, pourtant seul au milieu de ce champs de fleurs, comprenez ? On était pas certain certain que c'était un pylône électrique en pleine toundra, comprenez..
Tel que mentionné, ce n'est pas personnellement dirigé sur vous M. l'enquêteur‑X, mais un questionnement de société et institutionnel. Je cherche à comprendre ce qui ne fonctionne pas dans le système pour avoir si peu de résultats concrets, sur autant d'années de travail et par autant d'intervenants.
C'est un peu comme lancer le message à la population que la fraude est payante, viable et envisageable. Manque juste les formalités d'imposition avec des T‑4 et formulaires d'inscription !
Cela indique et confirme aux gens qu'il y a très peu de conséquences aux actes de fraude si vous planifiez et organisez bien votre système frauduleux un temps soit peu. Que même si vous avez une amende ou une peine de prison, ça restera toujours un exercice bien rentable, si vous divisez vos gains par années d'emprisonnement, ou en pourcentage d'amendes versus l'argent récolté frauduleusement (volé). Quand l'amende devient un frais fixe de dépense d'entreprise à gérer, tout comme leurs avocats qui sont indirectement sur leur payroll, c'est que la démarche démotivationelle ne fonctionne pas et qu'il faut passer à une autre étape. Mais pour cela, il faut une réelle volonté clair de toute l'organigramme vertical et horizontal en place. Dans ce cas-ci, c'est un silence complet, autant assourdissant que stupéfiant.
En tant qu'observateur impliqué et fraudé, ça me donne presque le goût d'aller (bien dit presque) au-delà de mes valeurs et principes personnels, et tenter la chance de me refaire une santé financière pour mes enfants et mes vieux jours avec une fraude similaire, car vous nous y encouragez presque! On a déjà la recette et la marche à suivre .. Et c'est beaucoup plus rapide que d'essayer de gagner sa vie honnêtement ! En plus, les meilleurs avocats du pays seront gratuits pour vous!! – Payés par la fraude que vous vous organiserez !
Et encore plus chanceux, comme les accusés de ce dossier, qui sont légalement représentés par nul autre que l'ancien architecte du département légal de l'AMF. Vous avez bien lu! L'AMF se bat contre son anciens chef juridique! Pour utiliser une image simple : l'architecte de la prison est parti avec clés et plans pour aller s'affilier avec prisonniers finalement, et il mène un combat juridique contre ses anciens patrons, en connaissant toutes les craques et couloirs secrets de la prison qu'il a lui même construit. Après, on se demande pourquoi ces criminels dorment sur leurs deux oreilles l'esprit tranquille au point de nous faire comprendre en pleine cour, qu'ils ont autres choses de plus important à faire que de s'occuper de ce procès pour petites-gens. – «Mais que la plèbe leurs apporte vins et fromages dieux du ciel, qu'ils se sustentent un peu durant leur exapérant procès. Milles excuses Milord et Milady» sommes-nous en train de dire et faire?
Ce n'est pas difficile, ça fait 10 ans qu'ils opèrent: « On jase », ils ont cumulé au-dessus de 12 millions.. Moins leurs faramineuses dépenses et trains de vie ultra-deluxe pendant ce temps.. Ils ont réussi à cacher quoi, 3–4‑5 millions.. Divisons cela par une sentence bonbon et bien québécoise de 2 à 4 ans de prison.. Ça fait toujours bien plus d'un million par année.. Pas mal plus élevé que la moyenne salariale nationale.. En plus, ils auront les moyens de se payer de la protection et des free pass en-dedans et sauront bien s'entourer de nouveaux comparses pour continuer.. M'a te dire qu'en sortant de là, ils seront mort de rire: Job done! ..Les deux pieds sur le pouf d'une belle plage en retraite anticipée.. Ça sonne bien comme plan.. En plus, t'es logé nourri dans la salle d'attente à barreaux.. Why not ? Se-disent-t-ils ! – On les comprends presque ! Voyez-vous tranquilement leurs plans?
Suis-je le seul à voir l'absurdité du message lancé par ce système et les perceptions qu'elles engendrent?
Qu'ils soient toujours en opération et en sollicitation aujourd'hui, [1] soit plus de 7 ans après vos émissions de prudence, [2] filmés en pleine fausses représentations à l'émission J.E., [3] montagne de preuves de récidivisme réccurents sur plusieurs années, [4] des dizaines de témoignages sur notre site en plus de 75 qui l'ont fait assermenté pour le recours collectif et [5] finalement, avec leurs propres déclarations en cours, j'en arrive malheureusement qu'à une seule conclusion de faits:
« Vous êtes complètement déconnectés de vos engagements institutionnels au point que l'AMF est rendue elle-même dangereuse pour la société, puisque qu'elle vous regarde passivement et volontairement vous faire entuber plutôt que chercher à vous protéger.
Quand un policier observe agir un assassin sans rien faire, soit il est incompétent, soit il est complice. Vous, vous les regardez assassiner le travail de toute une vie pour certains, et de plusieurs générations pour d'autres!
Personnellement, je considère votre système complice et coupable de toutes les fraudes qu'ils ont pu faire depuis votre premiers avertissements en 2014, Rien de moins !
Vous êtes responsable de la situation dans laquelle se retrouvent indignement et tragiquement beaucoup de familles et plus de 650 victimes qui auraient pu éviter leurs pièges, si vous aviez fait de réels efforts pour protéger la population, plutôt que de rester les bras croisés, à suivre et observer leurs opérations pendant 7 ans, paralysés par la mélasse de votre propre laxisme!
Soumettre une simple mention noyée parmi les dizaines de milliers d'autres dans votre site web (mal conçu en plus), n'est définitivement pas ce que j'appelle "avoir un souci du citoyens très relevé !" »
Et en plus d'avoir été une des victimes financières, je suis même forcé de pallier votre manque de pouvoir et de moyens, à prendre de grands risques personnels et judiciaires, pour maintenir seul cette pancarte d'avertissenent publique qu'est mon site lovaganza-scandal.com, afin d'avertir la population que ces criminels sont TOUJOURS en opération, parce que vous échouer lamentablement. Nous sommes même sollicités par des médias internationaux (France‑2, Var-Matin qui titrait le 11 janvier dernier, 2021, «Le tournage varois qui a viré à l’arnaque planétaire» pour les aider à couvrir cette fraude qui laisse une belle lueur d'incompétence reluire sur les autorités québécoises. -C'est pas des farces! ..C'est vous qui avez "l'autorité", mais il faut s'organiser et assumer seul les risques pour protéger la population à votre place!
Bien désolé M. l'enquêteur‑X, mais rendu à un certain moment donné, je n'ai pas le choix en tant qu'observateur, en bonne conscience, que de souligner et mettre en lumière ce manque total de sérieux, d'efficacité et de résultats de la part de votre institution. Laisser les gens se faire ruiner devant vos yeux est impardonnable selon moi et les valeurs de la société dans laquelle je vie, m'inscris et souscris.
En terminant, j'estime que les moyens et les pouvoirs de l'AMF du Québec sont des plus décevants (le mot est très faible) et que votre faux standing de faire comme si vous étiez une grande organisation sérieuse devient de plus en plus honteuse, inefficace, scandaleuse, incompétente et sans respect pour les citoyens qui vous subventionnent dans un but de protection et pour lequel vous échouez complètement, du moins, dans ce dossier-là, qui se gonfle d'années en années, plutôt que de se résorber. Je ne vois aucun gain social de vous voir pelleter vos problèmes dans la cour des hopitaux et organismes sociaux qui devront prendre le relais des répercussions sociales causées par vos manquements.
Votre système est une honte publique et totale.
Ce sera un plaisir d'en discuter un jour avec vous, sous de meilleures considérations et je réitère que ces commentaires ne sont pas dirigés sur vous personnellement, mais bien sur l'ensemble de l'œuvre du système complet qui inclut l'AMF et ses collaborateurs d'activités para-judiciaires et policières.
Je vous prie d'agréer, mes salutations les plus déçues et d'accueillir l'expression de mes sentiments les plus frêles envers ce système déshumanisé et au travers duquel vous avez contribué, bien malheureusement et avec beaucoup de succès, à ne pas avoir pris en charge suffisement rapidement, la mise à terme de cette hémorragie financière et frauduleuse, avec la vigilance que requiert tout corps policier. Le temps n'est plus aux avertissements, mais bien aux agissements. La situation est passée de grave à critique.
Jean-François Simard
Initiateur du recours collectif
Ex-employé et investisseur fraudé de One-Land. Lovaganza, JF&G
Administrateur concepteur du site et médias sociaux de Lovaganza-scandal.com