Lovaganza-Scandal_Love-fraud_Cults-inside-out_JF&G's-Adventures_Je-Vois-La-Vie-Comme-Ci_Jean-François-Gagnon_Geneviève-Cloutier-Gagnon_Karine-Lamarre-Fortin_Mark-Erik_Marc-Éric_Fortin

24 sep­tembre 2020

Les tac­tiques de mani­pu­la­tion et per­sua­sion uti­li­sées par JF&G et le groupe Lova­ganza, décrites par le spé­cia­liste en dépro­gram­ma­tion Rick Alan Ross.

Les groupes ou diri­geants poten­tiel­le­ment dan­ge­reux se montrent très gen­tils au début, ils choi­sissent des per­sonnes vul­né­rables qui cherchent des réponses, seules, ce que vous appel­le­riez des « gens nor­maux ». Ils sont très bons dans ce qu'ils font et peuvent ame­ner les gens à croire n'importe quoi. Vous pour­riez pen­ser que vous ne serez jamais pris, mais ne pariez pas des­sus.  - Mar­ga­ret Sin­ger, Ph.D.

Les sectes sont plus répan­dues que vous ne le pen­sez – et elles sont armées de stra­té­gies qui peuvent laver le cer­veau et per­sua­der même les can­di­dats les plus impro­bables. Mais com­ment les indi­vi­dus s'impliquent-ils dans les sectes au début lieu, et quelles mesures peuvent être prises pour «dépro­gram­mer» et gué­rir ceux qui ont été entraî­nés dans ces groupes dommageables?

Ces ques­tions et bien d'autres sont abor­dées dans Cults Inside Out, écrit par un grand expert de la secte, Rick Alan Ross. Au cours de trois décen­nies, Ross a par­ti­cipé à envi­ron cinq cents inter­ven­tions de sectes, fourni des témoi­gnages d'experts et effec­tué des tra­vaux liés aux sectes dans le monde entier.

Avec l'aide d'anciens et actuels membres de la secte, Ross démontre bon nombre des tac­tiques uti­li­sées par les groupes pour contrô­ler et mani­pu­ler – et, plus impor­tant encore, cer­taines des méthodes les plus effi­caces que lui et d'autres experts ont uti­li­sées pour inver­ser cette pro­gram­ma­tion. les lec­teurs se trou­ve­ront armés d'une meilleure com­pré­hen­sion de la nature des cultes des­truc­teurs et d'une meilleure capa­cité à éva­luer et à gérer des situa­tions simi­laires – que ce soit dans leur propre vie ou dans la vie d'amis et de membres de leur famille.

Quels sont les signes d'un culte destructeur?

What are the signs of a Des­truc­tive Cult?

Qu'est-ce que le lavage du cerveau?

What is Brain Washing?

Rejoindre une secte est-il un choix personnel?

Is joi­ning a Cult a per­so­nal choice?

10 SIGNES D'UN GROUPE-LEADER SÛR.

  1. Un groupe / lea­der sûr répon­dra à vos ques­tions sans por­ter de juge­ment et de punition.
  2. Un groupe / lea­der sûr divul­guera des infor­ma­tions telles que les finances et pro­po­sera sou­vent un état finan­cier véri­fié indé­pen­dam­ment concer­nant le bud­get et les dépenses. Les groupes et les lea­ders sûrs vous en diront plus que vous ne vou­lez en savoir.
  3. Un groupe / lea­der sûr est sou­vent démo­cra­tique, par­tage la prise de déci­sion et encou­rage la res­pon­sa­bi­lité et la surveillance.
  4. Un groupe / lea­der sûr peut avoir mécon­tenté d'anciens par­ti­sans, mais ne dif­fa­mera pas, n'excommuniquera pas et n'interdira pas aux autres de s'associer avec eux.
  5. Un groupe / lea­der sûr n'aura pas de trace écrite de registres, livres, articles et décla­ra­tions extrê­me­ment néga­tifs à leur sujet.
  6. Un groupe / chef sûr encou­ra­gera la com­mu­ni­ca­tion fami­liale, l'interaction com­mu­nau­taire et les ami­tiés exis­tantes et ne se sen­tira pas menacé.
  7. Un groupe / lea­der sûr recon­naî­tra les limites et limites rai­son­nables lorsqu'il trai­tera avec les autres.
  8. Un groupe / lea­der sûr encou­ra­gera la pen­sée cri­tique, l'autonomie indi­vi­duelle et le sen­ti­ment d'estime de soi.
  9. Un groupe / lea­der sûr admet­tra ses échecs et ses erreurs et accep­tera des cri­tiques et des conseils constructifs.
  10. Un groupe / lea­der sûr ne sera pas la seule source de connais­sances et d'apprentissage excluant tout le monde, mais valo­ri­sera le dia­logue et le libre échange d'idées.

10 SIGNES AVANT-COUREURS D'UN GROUPE AVEC UN CHEF POTENTIELLEMENT DANGEREUX.

  1. Auto­ri­ta­risme absolu sans res­pon­sa­bi­lité significative.
  2. Aucune tolé­rance pour les ques­tions ou l'enquête critique.
  3. Aucune divul­ga­tion finan­cière signi­fi­ca­tive concer­nant le bud­get, les dépenses telles qu'un état finan­cier véri­fié de manière indépendante.
  4. Une peur dérai­son­nable du monde exté­rieur, comme une catas­trophe immi­nente, des com­plots malé­fiques et des persécutions.
  5. Il n'y a aucune rai­son légi­time de par­tir, les anciens adeptes ont tou­jours tort de par­tir, néga­tifs ou même mauvais.
  6. Les anciens membres racontent sou­vent les mêmes his­toires d'abus et reflètent un modèle simi­laire de griefs.
  7. Il existe des registres, des livres, des articles de presse ou des pro­grammes télé­vi­sés qui docu­mentent les abus du groupe / chef.
  8. Les adeptes estiment qu'ils ne peuvent jamais être «assez bons».
  9. Le groupe / chef a tou­jours raison.
  10. Le groupe / chef est le moyen exclu­sif de connaître la «vérité» ou de rece­voir une vali­da­tion, aucun autre pro­ces­sus de décou­verte n'est vrai­ment accep­table ou crédible.

10 SIGNES AVANT-COUREURS CONCERNANT LES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS ou AVEC UN GROUPE AU LEADER POTENTIELLEMENT DANGEREUX.

  1. Une obses­sion extrême à l'égard du groupe / chef entraî­nant l'exclusion de presque toutes les consi­dé­ra­tions pratiques.
  2. L'identité indi­vi­duelle, le groupe, le chef et / ou Dieu en tant que caté­go­ries d'existence dis­tinctes et sépa­rées deviennent de plus en plus flous. Au lieu de cela, dans l'esprit de l'adepte, ces iden­ti­tés deviennent sub­stan­tiel­le­ment et de plus en plus fusion­nées – à mesure que l'implication de cette per­sonne avec le groupe / chef se pour­suit et s'approfondit.
  3. Chaque fois que le groupe / chef est cri­ti­qué ou inter­rogé, il est qua­li­fié de «per­sé­cu­tion».
  4. Conver­sa­tion et manié­rismes inha­bi­tuel­le­ment guin­dés et appa­rem­ment pro­gram­més, clo­nage du groupe / chef dans le com­por­te­ment personnel.
  5. Dépen­dance envers le groupe / lea­der pour la réso­lu­tion de pro­blèmes, les solu­tions et les défi­ni­tions sans réflexion réflé­chie signi­fi­ca­tive. Une inca­pa­cité appa­rente à pen­ser de manière indé­pen­dante ou à ana­ly­ser des situa­tions sans l'implication du groupe / leader.
  6. L'hyperactivité est cen­trée sur l'agenda du groupe / chef, qui semble l'emporter sur les objec­tifs per­son­nels ou les inté­rêts individuels.
  7. Une perte dra­ma­tique de spon­ta­néité et de sens de l'humour.
  8. Aug­men­ta­tion de l'isolement par rap­port à la famille et aux vieux amis à moins qu'ils ne mani­festent un inté­rêt pour le groupe / chef.
  9. Tout ce que fait le groupe / chef peut être jus­ti­fié, aussi sévère ou nui­sible soit-il.
  10. Les anciens adeptes sont au mieux consi­dé­rés comme néga­tifs ou pire mau­vais et sous de mau­vaises influences. On ne peut pas leur faire confiance et les contacts per­son­nels sont évités.