Arnaque Lova­ganza : un pro­cès qui conti­nue de s'étirer

Sept ans après avoir été mise à jour par l’Émission J.E, l’arnaque du pro­jet Lova­ganza a vu deux de ses pro­ta­go­nistes reve­nir en cour, lundi.

Marc-Éric For­tin et son épouse Karine Lamarre ont plaidé cou­pable à 79 chefs d’accusation liés aux lois enca­drant les inves­tis­se­ments. Quatre ans plus tard, le pro­cès n'est tou­jours pas fini. Lundi, le juge Marc Bis­son peine à dis­si­mu­ler son impa­tience. Ce der­nier estime que les accu­sés mul­ti­plient les stra­té­gies pour ralen­tir les procédures.

Les deux accu­sés ont changé d’avocat pour une qua­trième fois. Ils ont éga­le­ment demandé au juge de se récu­ser, lui repro­chant d’être par­tial. Cette demande a été aus­si­tôt rejetée.

Une autre requête a été effec­tuée, mais a été qua­li­fiée de fri­vole par le juge, qui l’a éga­le­ment balayée du revers de la main.

«Il est dif­fi­cile de ne pas y voir une tac­tique dila­toire pour gagner du temps afin de ne pas faire face au dos­sier et qu’on ne puisse pas plai­der sur le fond», a clamé le porte-parole de l’Autorité des mar­chés finan­ciers (AMF), Syl­vain Thé­berge, en entre­vue à TVA Nouvelles.

L’AMF assure néan­moins être bien pré­pa­rée et entend récla­mer une peine d’emprisonnement ferme.

En fai­sant la pro­mo­tion de trois pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes, qui n’ont jamais vu le jour, les accu­sés ont floué plus de 600 inves­tis­seurs à qui ils ont fait perdre plus de huit mil­lions de dollars.

Lundi, les repré­sen­ta­tions sur sen­tence ont enfin com­mencé. Pen­dant deux semaines, des témoins seront enten­dus. Le juge pro­non­cera ensuite sa sentence.

- – -

TVA_logo

Reportage complet et vidéo sur TVA NOUVELLES

TVA Nou­velles | Publié le