Fraude-Lovaganza-50-millions-Lovaganza-Scandal

12 mai 2024

Six ans après avoir plaidé coupable, toujours libres et opérationnels pendant l'attente de leur sentence, le magot aurait doublé.

Un couple de la Rive-Sud de Mont­réal, qui aurait sou­tiré 50 mil­lions à des inves­tis­seurs pour le pro­jet Lova­ganza, conti­nue sa sol­li­ci­ta­tion, six ans après avoir plaidé cou­pable à des accu­sa­tions por­tées par l’Autorité des mar­chés finan­ciers. Plu­sieurs par­ti­ci­pants, convain­cus d’avoir été arna­qués, déplorent que la sen­tence ne soit tou­jours pas ren­due dans cette affaire.

ISABELLE-DUCAS_LA-PRESSE

Isabelle Ducas

Jour­na­liste éco­no­mie – finances

« On sait qu’on ne reverra pas notre argent, alors on est un groupe qui va dépo­ser une plainte à la police pour fraude. Ils rient sans se cacher du pro­ces­sus judi­ciaire dans les conver­sa­tions Zoom avec les inves­tis­seurs », s’insurge Michel*, qui dit avoir prêté plus de 2 mil­lions pour le pro­jet depuis 2013, notam­ment en hypo­thé­quant une mai­son dont il a dû remettre les clés à la banque.

Pour Lova­ganza, aussi appelé One-Land, TERRADISIO ou JF & G, Mark-Érik For­tin et Karine Lamarre sol­li­citent des prêts depuis 2010 pour un soi-disant pro­jet de films qui ne s’est jamais concré­tisé, mal­gré les pro­messes de ren­de­ments miro­bo­lants faites aux investisseurs.

Ils auraient recueilli plus de 50 mil­lions auprès de 900 per­sonnes, selon de nou­veaux docu­ments consul­tés par La Presse, qui indiquent que la sol­li­ci­ta­tion se pour­sui­vait encore en mars dernier.

De nombreuses remises

« Ils conti­nuent encore à l’heure actuelle, des inves­tis­seurs se sont encore ajou­tés ces der­niers mois », révèle Fran­cis*, qui dit avoir englouti plu­sieurs dizaines de mil­liers de dol­lars dans l’aventure et être sur le bord de la faillite per­son­nelle. « Ils leur disent de sor­tir leur REER et leur CELI, de prendre des marges de cré­dit ou des prêts, d’emprunter à des amis, de leur pré­sen­ter des gens qui inves­ti­ront, d’aller cher­cher des cartes de cré­dit et d’augmenter les limites, d’emprunter sur leur mai­son, de ne pas payer leurs impôts… Des gens ont perdu leur fonds de pen­sion et leur maison. »

Mark-Érik For­tin et Karine Lamarre ont plaidé cou­pables en 2018 à un total de 79 chefs d’accusation dépo­sés par l’Autorité des mar­chés finan­ciers (AMF) pour des accrocs aux lois qué­bé­coises qui régissent l’investissement. Au moment du dépôt des accu­sa­tions, l’enquête avait per­mis d’identifier seule­ment 2,7 mil­lions recueillis auprès de 140 épar­gnants et d’une dizaine d’entreprises. L’AMF réclame une peine d’emprisonnement dans leur cas.

Ils n’ont pas encore reçu leur sen­tence en rai­son des nom­breuses tac­tiques uti­li­sées pour retar­der le pro­ces­sus judi­ciaire, ce que dénoncent des inves­tis­seurs. Ils devaient rece­voir leur peine le 3 mai, mais ont encore une fois obtenu une remise de la part du juge Marc Bis­son, de la Cour du Qué­bec, au palais de jus­tice de Longueuil.

JF&G's Adventures:, Je Vois La Vie Comme Ci, The Musicals Instrumental Themes, www.jfgcompany.com,(Actors: Brey Chanadet, Alexandra Hulme, Charissa Kroeger, Emily Crouch, Evan Strand, KC Monnie, Mason Trueblood, Taylor Banks, Valentino Vladimirov, Devin Kopera, Gavin Meredith, Natallia Serikova, Casey Marshall, Cooper), Lovaganza 2015, Lovaganza 2020, The Lovaganza Convoy, The Lovaganza Foundation, www.lovaganza.com, The Markare Company, LLC, 4 Stars Group, Momentum Records, Momentum E. Productions: www.mep.world, THE JF&G COMPANY, JF&G, JF&G RECORDS, JF&G Pictures LLC, J.F. Gagnon, Jean-François Gagnon, Geneviève Cloutier Gagnon, Fer Rouge Creative Company, Helian Way Films, MARKARE, Karine Lamarre, Karine Fortin, Karine L Fortin, Mark-Erik Fortin, Marc-Éric Fortin, Mathieu Carignan, Matt Carignan, Marie-Ève Malherbe, Marie Malherbe, Louise Larente, Maurice Lalonde, SURVEILLÉS PAR:, AMF: Autorité des marchés financiers, Securities and Exchange Commission (AMF-USA), Sûreté du Québec, SPVM, www.Lovaganza-Scandal.com, AUTRES CIES:, Oneland, One-land, Oneland World, Sunshine Way Management, Safe Passage Entertainment, Road One Entertainment, Jean-Francois Gagnon - "JF", Genevieve Gagnon - "G"

PHOTO ANDRÉ PICHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Karine Lamarre et Mark-Érik For­tin, en sep­tembre 2015

« Ils ont eu 12 fois des remises, c’est incroyable! Et ils s’en vantent. »

– Michel*, qui dit avoir été floué

Nous avons eu accès à l’enregistrement d’une conver­sa­tion Zoom datant du 3 octobre der­nier, dans laquelle Karine Lamarre se réjouit d’avoir des « faveurs » du juge, parce qu’il démontre de l’empathie envers elle à cause de ses pro­blèmes de santé – elle serait atteinte d’un cancer.

Amendes

L’argent recueilli est des­tiné à un autre couple, Jean-Fran­çois Gagnon et Gene­viève Clou­tier, qui vivent en Cali­for­nie et se pro­mènent par­tout dans le monde pour tour­ner des vidéos et enre­gis­trer des chan­sons, sous le vocable JF & G. Ils pré­tendent sans cesse, depuis 10 ans, être sur le point de signer un contrat avec une grosse mai­son de pro­duc­tion pour tour­ner leurs films ou enre­gis­trer des chansons.

Le couple Gagnon-Clou­tier a été condamné le mois der­nier à des amendes tota­li­sant 600 000 $, à la suite d’accusations dépo­sées par l’AMF. Cepen­dant, pour dépo­ser ces accu­sa­tions, l’enquête de l’AMF était basée sur des preuves recueillies auprès de 12 inves­tis­seurs seule­ment, qui ont versé 432 000 $ en 2014 et 2015.

« Cette sen­tence ne signi­fie pas que notre enquête est ter­mi­née », avait alors sou­li­gné le porte-parole de l’AMF, Syl­vain Théberge.

En 2017, 75 plai­gnants ont déposé des plaintes pour fraude au Ser­vice de police de la Ville de Mont­réal contre les deux couples. Le dos­sier a ensuite été trans­féré à la Sûreté du Qué­bec, mais aucune accu­sa­tion cri­mi­nelle n’a été dépo­sée jusqu’à maintenant.

* Les inves­tis­seurs ont requis l’anonymat par crainte de représailles.

Geneviève Cloutier et Jean-François Gagnon

PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM JF & G RECORDS

Gene­viève Clou­tier et Jean-Fran­çois Gagnon, qui se pré­sentent comme pro­duc­teurs, réa­li­sa­teurs et scé­na­ristes, sous l’appellation de « JF & G »

QU’EST-CE QUE LE PROJET LOVAGANZA ?

En 2010, deux couples de la Rive-Sud se sont asso­ciés pour pro­duire une série de films à grand déploie­ment, des­ti­nés à finan­cer un pro­jet huma­ni­taire et une chaîne humaine autour du monde pour la paix, des évè­ne­ments qui ne se sont jamais concrétisés.

Au moins 50 mil­lions auraient été amas­sés auprès de 900 per­sonnes, qui se fai­saient pro­mettre des ren­de­ments repré­sen­tant cinq ou dix fois leur mise, selon des docu­ments consul­tés par La Presse.

Jean-Fran­çois Gagnon et Gene­viève Clou­tier, accu­sés par l’AMF d’avoir sol­li­cité illé­ga­le­ment des inves­tis­se­ments, ont écopé de 600 000 $ d’amende en avril, tan­dis qu’une peine de pri­son est récla­mée pour Mark-Érik For­tin et Karine Lamarre.