Aucune arrestation, ni aucune accusation déposées au criminel, en 13 ans de fraudes actives !

13-ans-d'impunité-pour-les-instigateurs-du-projet-Lovaganza-JF&G
Ministère-de-la-Justice-Québec

10 janvier 2026

Aucune arrestation, ni aucune accusation déposées au criminel, en 13 ans de fraudes actives !

Malgré de nombreuses communications envoyées au ministre de la Justice, M. Simon Jolin-Barettte, durant de nombreuses années, aucune communication n'a jamais été retournée par quiconque, personnellement ou publiquement, malgré le poids scandaleux de la mise en cause de son propre département, ainsi qu'aux promesses de retours automatisés, abandonnés et qui ne semblent exister que pour démontrer la façade factice d'une structure organisée.

Malgré des promesses tenues avec la plus grande véhémence et déterminations à l'automne 2024 par les plus pertinents enquêteurs spécialisés en fraudes économiques de nos corps policiers du Québec, les 6 000 victimes de l'affaire Lovaganza-JF&G attendent toujours, depuis 13 ans, l'ombre d'une arrestation et d'un minimum d'application des lois au pays, pour ne pas dire province.

Sollicité de façon extrêmement intensive, il y a près de 15 mois en 2024, (10 ans après les crimes), par des enquêteurs perdus et instables, qui changent le dossier de mains aux 3 semaines, pour nous implorer de participer à leur planification de dépôts d'accusations criminelles officielles dans ce dossier, nous avons eu la stupéfaction de comprendre de par leurs questions basiques, l'absolue, obscène et complète absence de connaisance du dossier et de travaux d'enquête effectué pour l'une des pires et historique fraude Québécoise, voire Canadienne, de par sa durée interminable sans aucune impunité ni obstacle de la part de l'ensemble complet de la chaine de Justice au Québec, administré par le Ministre Simon Jolin-Barette.

En gros, ils nous demandaient de refaire, à nos frais, temps et déplacements, l'ensemble du travail leur place, à partir de zéro, que nous avions fait pendant une décennie avec le SPVM, l'AMF, les recours intentés, un film documentaire qui a eu le temps d'être planifié, tourné, produit et récompensé, pour qu'ils puissent sauver les apparences en allant récolter des gloires médiatiques, après avoir été monstrueusement négligeant, pour trouver une justification et redorer le veston de leur département. Exploiter des victimes vidées depuis 10 ans pour se valoriser, n'aura pas passé.

Tenter de se dédouaner ainsi de ses fautes professionnelles et morales, sur plus d'une décennie, nous laissent la ferme conviction que ça ne serait pas de rendre un bon service à la société que de laisser intacte, cette logistique opérationnelle ainsi, sans avoir été sérieusement remise en question et dans toute sa profondeur et largeur par l'ensemble de la société.

Du SPVM à l'AMF, de la SQ à la GRC, des huissiers aux avocats, des procureurs jusqu'aux Juges, des Ministres de la Justice Québécoise à la Justice Canadienne, ab-so-lu-ment aucune personne de cet énorme, couteux et large écosystème de Justice qui nous chapeaute, n'a été en mesure de songer à trouver une seule infraction digne d'une arrestation malgré qu'elle aura détruit environ 6 000 familles et atteint 25 000 personnes dans cette fraude de 50 millions, qui est toujours en opération connue de l'ensemble de la chaine de justice, depuis 2011. Nous sommes le 10 janvier 2026 !

Autant dire que le système de Justice Québécois est une rumeur urbaine.

Le respect des lois ne se fait que lorsqu'il y a un système pour l'application de celles-ci, et lorsque que les citoyens ont confiance en ces moyens, ils respectent ces lois. Cependant, ici, l'absence totale et absolue de résultats de cause à effet, prodigue et enseigne le contraire à la société, que ce soit volontaire ou non de leur part.

Il y a donc des effets collatéraux pervers et négatifs pour la société, découlant directement de ce manque de sérieux, oscillant entre pâle rigueur et larges laxismes d'indifférence dans nos chaînes de Justice qui s'évertuent à nous prouver constamment, avec son immaturité fonctionnelle et ses sentences bonbon aux parfums de wokisme, qu'ils n'ont aucunement la sécurité citoyenne à cœur en laissant opérer des crimes aussi existentiels contre les familles québécoises. Plutôt, auront-ils préféré les regarder opérer pendant 13 ans en prenant des notes, pour se protéger eux-mêmes de leurs propres protocoles, plutôt que de se préoccuper à protéger la population et les familles québécoises.

Durant ces 13 ans de belles prises de notes et de belles observations par l'ensemble des autorités judiciaires, les fraudeurs sont passés de 12 à 50 millions et de 1 200 victimes à 6 000.

Il devient alors très difficile pour les citoyens de comprendre ce paradoxe de vouloir respecter des lois en bon citoyen, lorsqu'il n'y a pas de conséquences, ni de ressources pour les faire appliquer. C'est à se demander parfois, s'ils ne s'évertuent pas à enseigner au grand public, que la fraude est une activité criminelle très lucrative, très peu supervisée et où les conséquences potentielles ne risquent pas de vous tomber dessus avant plusieurs décennies, et si seulement elles finissaient toujours bien par aboutir à quelque chose de concret. Avec en preuve qu'il est grandement et fortement possible que vous n'entendrez jamais parler, ou presque, de votre vie actuelle criminelle ou d'une future carrière en fraude au Québec, déréglementée en toute largeur par l'expression officielle de cet appui par la chaîne de la Justice complète.

Donc, suite à la promesse d'une déposition imminente d'accusations officielle au criminel pour les 6 protagonistes de cette affaire à l'automne 2024, qui devaient supposément tomber fin 2024 - début 2025 impérativement, soit quelques mois après la mise en emprisonnement officielle de l'un des fraudeurs Mark-Éric Fortin pour des motifs pénaux de l'AMF et non pour des motifs criminels, nous considérons des plus raisonnables que l'attente qu'auront effectués les victimes dans ce dossier depuis vos dernières promesses non-tenues, de supposés souhaits d'urgence d'agir, depuis plus de 15 mois.

Bien qu'un recours collectif accepté et financé par le système de Justice lui-même ait été débouté en cours pour des motifs extrêmement douteux et discutables du Juge Gagnon à l'époque, le regroupement des victimes de cette affaire auront bien fini par prendre les choses en main, que le Ministre M. Simon Jolin-Barette néglige horriblement, parce qu'il est beaucoup plus pré-occupé par sa tenue vestimentaire et monter des projets de constitutions québécoise en coins de table pour réagir aux projets des autres parti politiques, que de s'affairer à planifier, administrer et régulariser son ministère de la Justice. Décidément, la CAQ cherche à collectionner le plus grand nombre de médailles d'incompétence pour tout projet et ministères confondus.

C'est donc face à ce mur d'absentéisme, de laxisme à la sécurité et de négligence criminelle commis par l'institution de la Justice elle-même, ayant engendrée la multiplication du nombre de victimes directes et collatérales et ainsi fait décuplé la valeur de la fraude globale, que nous annonçons la mise en œuvre d'un recours qui accusera directement les acteurs-clés de ces aveuglements et négligences volontaires de la part du SPVM, de l'AMF, la Sureté du Québec et le Ministère de la Justice du Québec.

Plus de détails suivront quant aux déclinaisons officielles et finales des accusations qui seront portées pour des raisons stratégiques. Nous viserons des montants qui auront un impact exemplaire sur la crédibilité et la légitimité opérationnelle des institutions concernées, devenue légendaire pour les mauvaises raisons, afin que ces manquements aux responsabilités ministérielles et opérationnelles ne se reproduisent plus jamais au sein de nos organisations judiciaires et policières québécoises et qu'elle mettent en lumière, la refonte majeure nécessaire à apporter aux procédés d'enquêtes et de stratégies policières qui vous empêchent d'effectuer la nature même de votre profession.

La conclusion sera ainsi plus satisfaisante tant pour les victimes, que pour les Québécois, en regard de cette confiance perdue et bâclée par vos propres moyens, que vous avez à rebâtir envers la société québécoise, vis-à-vis de ses institutions judiciaires, devenue trop frileuses, laxistes et aux abords de l'utopie existentielle, avec cette errance négligée que vous nous avez pauvrement offerts à ce jour.

Nous avons l'intention d'investir une partie de ces montants en préventions sociale et campagnes d'affichages provinciaux pour informer le grand public qu'ils doivent prendre les mesures nécessaires pour se prémunir de fraude par eux-mêmes, puisque votre absence et incapacité d'agir en temps opportuns, ne permettent aucunement de stopper ces activités criminelles à temps, qui permettrait d'éviter ainsi, des milliers d'effets en dommages collatéraux et couteux pour la société sur des milliers de victimes, ce qui a été directement confirmé par vos propres agents, dans diverses fraudes actives actuelles enquêtés.

Nous investirons également auprès de ressources officielles d'aide pour les victimes de fraudes, car elles ont été supervisées par des corps policiers inactifs, irresponsables et finalement complices d'actes criminels, pour n'y avoir porté aucune action d'intervention ou d'arrêt d'agir.

La vie se remet en équilibre perpétuellement et les milliers de victimes québécoises de cette affaire ont besoin de ce retour d'équilibre légitime pour faire le deuil de cette épopée de torture que vous nourrissez inlassablement et dont vous êtes devenue le principal personnage responsable de l'histoire.

Après plus d'une année d'attente sur votre promesse de porter des accusations au criminel supposément en 2025, nous estimons maintenant des plus raisonnables de prendre les choses en main d'une nouvelle façon. Si vous n'êtes pas capable d'arrêter un même groupe de simples petits fraudeurs identifiés, confirmés et non-hostiles depuis 11 ans. Il devient clair que c'est finalement de vous que nous devons maintenant nous protéger, puisque vous maintenez la promesse d'une sécurité que vous ne livrez pas et que vous n'exécutez pas.

En exemple simplet :
Si un produit défaillant de protection homologué, tel un casque de vélo, ne fait pas son travail de protection alors que le cycliste s'y fie à 100% afin de se donner librement dans son sport et qu'il meurt, ou devient paraplégique à cause que ce casque homologué était défaillant ; vous pouvez être certain que le fabricant de ce "casque" sera poursuivi en justice et perdra sa cause s'il y a faute d'homologation. Puisque vous vous y êtes "officiellement" les gardiens de nos sécurités sociales et que vous vous donnez allègrement dans l'immobilisme, vous n'aurez que vous à blâmer pour avoir incarné, par laxisme et lâcheté, ce malheureux et dispendieux petit casque, résumé dans cet exemple simplet et facile à comprendre.

Serons-nous surpris d'avoir une annonce officielle d'accusation prochainement, après cette parution qui vous a été pré-envoyée quelques jours avant sa publication. Absolument pas. Nous avons très bien retenu la leçon que vous ne fonctionnez qu'en cas de menace de réputation de votre institution et non par diligence professionnelle et encore moins par quelconque mission de bienveillance sociale.

« On ne refera pas le merveilleux monde de la justice quand même ! »

Mais nous sommes prêts !