L'ancien directeur des enquêtes de L'AMF défendait les accusés de Lovaganza ..contre l'AMF!
29 août 2022
L'ancien directeur des enquêtes de L'AMF défendait les accusés de Lovaganza ..contre l'AMF!
Le regroupement des victimes de l'affaire "Lovaganza – JF&G – One-Land" trouve étonnant de voir un tel scénario possible, que le pourchasseur puisse devenir le facilitateur, pendant les années d'opérations criminelles des accusés de cette affaire.
Également, le fait que Mathieu Carignan déclarait en caméra cachée à J.E. que son oncle et huissier de justice les avertissait à l'avance que leurs comptes bancaires allaient être saisis et que ces comptes étaient pratiquement à zéro lorsqu'il ont procédé, il nous est permi concrètement de remettre en question certains facteurs éthiques et opérationnels du système judiciaire que nous avons en place au québec et au canada.
Karine Lamarre et son conjoint Mark-Érik Fortin ont engagé les services de Me Fabrice Benoît du cabinet d'avocat Osler alors qu'il était auparavant le Directeur des Enquête de l'AMF sortant jusqu'à la fin de 2011. Ce dernier connaissait de près les technicalités juridiques et d'enquêtes de l'AMF pour en avoir été le directeur et ainsi être en mesure de protéger les intimés contre l'AMF. Il en connaissait toutes les faiblesses et secrets. Ce qui explique probablement en grande partie le nombre record de reports d'audiences qu'on pu bénéficier les protagonistes de cette affaire pour réussir à ralentir au maximum toutes procédures judiciaires à leur encontre sur une dizaine d'années. L'arrogance des accusés en cour et leurs tranquillité d'esprit face à d'aussi graves accusations illustrent bien à quel point ils se sentaient invincibles et en sécurité malgré tout.
Il est également facile de comprendre que le dossier Lovaganza ait pu devenir très rentable pour le cabinet et son représentant dans un premier temps. Et autant dispendieux pour les contribuables avec ce gaspillage de fonds public pour payer les infrastructures de la cour, des juges et des équipes d'enquêtes et avocats de l'AMF. Ça fait déplacer énormément de "monde-à-messe" et tourner en rond de "dispendieux salariés de l'état" pour simplement jouer à l'agenda musical, de fois en fois et d'années en années.
UNE CHRONOLOGIE INCONFORTABLE:
2008 – 2011
Fabrice Benoît est cadre supérieur de l'AMF aux enquêtes.
2009
Début des opérations et sollicitations financières frauduleuses de Lovaganza par le biais de One-Land Corporation.
2011
Me Benoît quitte l'AMF et fait le saut pour le cabinet d'avocat privé Osler.
2013
Il serait logique et facile de penser que l'AMF était peut-être déjà au parfum des sollicitatoins illégales de Lovaganza, quelques mois avant d'avancer un premier communiqué sur l'affaire au printemps 2014. Le temps de faire une enquête suffisamment concluante pour se permettre de l'annoncer officiellement.
2014
En Mai, premier communiqué de l'AMF, prudence à l'égard des investissements avec Lovaganza.
Il est raisonnable de trouver étrange qu'un avocat puisse représenter des clients contre lesquels il aurait potentiellement pu enquêter auparavant. Les sollicitations illégales étaient déjà actives lors de sa transition de l'AMF vers la pratique privée. C'est peut-être un hasard, peut-être légal, mais ça laisse tout de même un arrière goût discutable sur l'atteinte à la confiance citoyenne envers son ministère de la Justice lorsque nous voyons ce genre de situation se produire.
Pour faire une image simple, c'est comme si du jour au lendemain, le shérif annonçait qu'il se lançait en conseils juridiques pour faciliter le travail criminel.
N'y a‑t-il pas là un énorme malaise éthique ?
Le regroupement serait bien curieux d'entendre M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice ainsi que notre Premier ministre François Legault à savoir s'ils ont l'intention de faire la lumière sur les aspects éthiques et l'ensemble du processus judiciaire de cette affaire de Lovaganza, pour qu'ils aient pu avoir le loisir d'opérer sur un aussi grand nombre d'années, au vu et au su de tous. Le système judiciaire est la colonne vertébrale et le contrat social individuel de tout adhérents à une société. Lorsque son intégrité est remis en doute, c'est beaucoup plus qu'un simple procès qui s'écroule.
Ironiquement, la brillance passagère des solliciteurs de Lovaganza d'avoir retenu les services d'avocat de l'ancien directeur des enquêtes de l'AMF pour les défendre et les conseiller leur aura été un couteau à deux tranchants. Les années de sollicitations frauduleuses supplémentaires qu'ils ont obtenu aura permi de gonfler autant leurs frasques que leurs sentences de peine.
S'ils avaient perdu leur cause dès le départ, avec moins d'infractions, ils n'auraient eu qu'une mince amende et seraient déjà tirés d'affaire, à moindre mal.
Alors s'il y a bien une belle reconnaissance à avoir envers ce Me Fabrice Benoît dans les nombreux efforts qu'il aura fourni pour les défendre et faire retarder les processus judiciaires au maximum, sur d'aussi longues années, c'est bien celui d'avoir involontairement contribué à faire amplifier leurs sentences de peine tout en prolongeant une facturation de faramineux honoraires professionnels au passage.
Avec un parcours professionnel (pdf) aussi spectaculaire, remettre en cause l'intelligence qui assure l'arrière de ses compétences serait être de bien mauvaise foi.