Mark-Érik et Karine étaient les "Jean-Simon" et "Jade" de Lovaganza
Autre exemple bien accessible au grand public d'ici, est le personnage de Jean-Simon dans la dernière saison de l'émission "l'Échappée" diffusée sur TVA et disponible en rattapage-télé avec le lien ci-contre.
Le personnage du gourou Jean-Simon, sous une apparence de bienveillance, utilise une panoplie d'outils et de stratégies psycho-cognitives afin de prendre un malsain contrôle sur son entourage dans le but d'en tirer des bénéfices personnels, financiers et stratégiques, menant ainsi le prolongement d'une quête personnelle tordue vers une finalité aux conséquences tragiques.
Bien que cette série puisse horriblement se terminer par ce qui semble être un pacte de suicide collectif par les derniers disciples de ce couple gourou, cette dernière scène ne pourrait être plus éloquente quant à l'illustration du carnage social additionné aux lourdes conséquences financières qu'auront exercés les dirigeants de LOVAGANZA et JF&G auprès de nombreuses familles et investisseurs, qui auront cru leurs histoires falsifiées, en voulant faire le bien humanitaire, simplement parce qu'ils auront eu le malheur de les avoir croisés sur leur chemin.
Tel que le projets québécois Lovaganza avec Karine et Mark-Érik à l'époque, le gourou de cette série, Jean-Simon, accueille toujours les nouveaux venus avec de grands sourires et accolades exagérément chaleureuses. Stratégiquement vêtus simplement, le but étant d'augmenter l'effets d'honnêteté, d'authenticité et d'accessiblilité de sa personne afin d'augmenter sa crédibilité de personnage offrant une démarche dépourvue de menace auprès de personnes vulnérables. Victimes potentielles venues chercher des réponses à quelconque quête personnelle de bienfaisance, désirant réaliser une belle affaire financière ou désirant simplement contribuer à l'essort d'un projet humaniste et rassembleur que représentait Lovaganza à l'époque de 2011 à 2017.
Tout comme le faisait ce gourou de cette série, Karine et Mark-Érik Fortin prennaient régulièrement soins d'avoir plusieurs discussions très personnelles avec employés et garde rapprochée. Ils n'hésitaient pas à mandater des gens à l'interne pour épier et espionner les autres en ce sens. Ce mode opératoire leur donnaient une ouverture pour cerner leurs vulnérabilités afin d'y insérer des points d'ancrages pshychologiques qui les empêchaient de réfléchir dans une direction contraignante afin de mieux contrôler et diriger les faits et gestes de groupes. Un système les protégeant et qui assurait une continuité plus fluide de leur "supposée" entreprise à vocation humanitaire.
Mais encore, Karine et Mark-Érik Fortin, tel le gourou de cette série, Jean-Simon, utilisaient fréquemment des tactiques de chantages, menaces émotionnelles et d'exclusion social ou de groupe afin d'empêcher les dissidents à continuer leurs questionnements légitimes.
Les menaces personnelles, émotives et financières, souvent subtiles au quotidien des jours de bureau, mais progressivement prononcées et limpides à la fin de leur règne aux bureaux de Boucherville étaient également et fréquemment appliquées auprès des investisseurs et employés par Karine Lamarre et Mark-Érik Fortin. Une situation vécue tant par les employés floués de One-Land et Lovaganza, que les clients et partenaires d'affaire. L'organisation et la direction de One-Land (Karine et Mark-Érik Fortin) était également chapeauté et supervisée par le couple JF Gagnon et Geneviève Cloutier qui s'affichent sous l'appellation JF&G.
Des mises en place délicatement graduelles et quasi-indédectables de contrôle pour mieux exécuter leurs fraude, officiellement déclarés ainsi par L'AMF qui les pourchassent interminablement depuis 2014.
Chez Marc et Karine Lamarre 2013. Estimations de plus de 7000$ en divers cadeaux entre Karine, Marc et leurs enfants, (Bague fiancaille, tablettes, père noël professionnel, etc..), alors que les employés n'étaient pas payés et peinaient à mettre 5$ d'essence dans leur voiture pour aller travailler pour ces personnes.
*Avertissement: notez que les ressemblances avec les personnages de la série "l'Échappée" se situent au niveau des relations humaines, stratégies – organisation et planification structurée de manipulations de la pensée, de la psychée rationelle, émotive, relationelle et sociale de leurs employés, garde rapprochée et bénévoles. Le tout à été appuyé par de fausses représentations basées sur de multiples paliers de déclarations mensongères dans un objectif de distorsion de la réalité afin d'augmenter l'obtention dolosive de faveurs financières, sociales, d'avancements personnels, corporatif ou entrepreneuriaux. Celles-ci étaient principalement exercées par les deux têtes dirigeantes de l'entreprise dénommée "One-Land" qui elle-même était chapeauté par les deux dirigeants de "JF&G", à l'endroit : des employés des deux entreprises précédemment nommées, investisseur (clients), ainsi que sur de multiples fournisseurs et partenaires d'affaire externes. En aucun cas et aux dernières nouvelles des témoignages: aucune personne, victimes de cette fraude (clients) ou employés n'ont été, directement ou indirectement, droguée, tatouée, frappée, séquestré, saoulé ou médicamenté, avec ou sans consentement ou à leur insu, contrairement à certaines scènes et déroulements qui sont présentés dans cette série "l'Échappée".