Les tactiques de manipulation et persuasion utilisées par JF&G et le groupe Lovaganza, décrites par le spécialiste en déprogrammation Rick Alan Ross.
24 septembre 2020
Les tactiques de manipulation et persuasion utilisées par JF&G et le groupe Lovaganza, décrites par le spécialiste en déprogrammation Rick Alan Ross.
Les groupes ou dirigeants potentiellement dangereux se montrent très gentils au début, ils choisissent des personnes vulnérables qui cherchent des réponses, seules, ce que vous appelleriez des « gens normaux ». Ils sont très bons dans ce qu'ils font et peuvent amener les gens à croire n'importe quoi. Vous pourriez penser que vous ne serez jamais pris, mais ne pariez pas dessus. - Margaret Singer, Ph.D.
Les sectes sont plus répandues que vous ne le pensez – et elles sont armées de stratégies qui peuvent laver le cerveau et persuader même les candidats les plus improbables. Mais comment les individus s'impliquent-ils dans les sectes au début lieu, et quelles mesures peuvent être prises pour «déprogrammer» et guérir ceux qui ont été entraînés dans ces groupes dommageables?
Ces questions et bien d'autres sont abordées dans Cults Inside Out, écrit par un grand expert de la secte, Rick Alan Ross. Au cours de trois décennies, Ross a participé à environ cinq cents interventions de sectes, fourni des témoignages d'experts et effectué des travaux liés aux sectes dans le monde entier.
Avec l'aide d'anciens et actuels membres de la secte, Ross démontre bon nombre des tactiques utilisées par les groupes pour contrôler et manipuler – et, plus important encore, certaines des méthodes les plus efficaces que lui et d'autres experts ont utilisées pour inverser cette programmation. les lecteurs se trouveront armés d'une meilleure compréhension de la nature des cultes destructeurs et d'une meilleure capacité à évaluer et à gérer des situations similaires – que ce soit dans leur propre vie ou dans la vie d'amis et de membres de leur famille.
Quels sont les signes d'un culte destructeur?
What are the signs of a Destructive Cult?
Qu'est-ce que le lavage du cerveau?
What is Brain Washing?
Rejoindre une secte est-il un choix personnel?
Is joining a Cult a personal choice?
10 SIGNES D'UN GROUPE-LEADER SÛR.
- Un groupe / leader sûr répondra à vos questions sans porter de jugement et de punition.
- Un groupe / leader sûr divulguera des informations telles que les finances et proposera souvent un état financier vérifié indépendamment concernant le budget et les dépenses. Les groupes et les leaders sûrs vous en diront plus que vous ne voulez en savoir.
- Un groupe / leader sûr est souvent démocratique, partage la prise de décision et encourage la responsabilité et la surveillance.
- Un groupe / leader sûr peut avoir mécontenté d'anciens partisans, mais ne diffamera pas, n'excommuniquera pas et n'interdira pas aux autres de s'associer avec eux.
- Un groupe / leader sûr n'aura pas de trace écrite de registres, livres, articles et déclarations extrêmement négatifs à leur sujet.
- Un groupe / chef sûr encouragera la communication familiale, l'interaction communautaire et les amitiés existantes et ne se sentira pas menacé.
- Un groupe / leader sûr reconnaîtra les limites et limites raisonnables lorsqu'il traitera avec les autres.
- Un groupe / leader sûr encouragera la pensée critique, l'autonomie individuelle et le sentiment d'estime de soi.
- Un groupe / leader sûr admettra ses échecs et ses erreurs et acceptera des critiques et des conseils constructifs.
- Un groupe / leader sûr ne sera pas la seule source de connaissances et d'apprentissage excluant tout le monde, mais valorisera le dialogue et le libre échange d'idées.
10 SIGNES AVANT-COUREURS D'UN GROUPE AVEC UN CHEF POTENTIELLEMENT DANGEREUX.
- Autoritarisme absolu sans responsabilité significative.
- Aucune tolérance pour les questions ou l'enquête critique.
- Aucune divulgation financière significative concernant le budget, les dépenses telles qu'un état financier vérifié de manière indépendante.
- Une peur déraisonnable du monde extérieur, comme une catastrophe imminente, des complots maléfiques et des persécutions.
- Il n'y a aucune raison légitime de partir, les anciens adeptes ont toujours tort de partir, négatifs ou même mauvais.
- Les anciens membres racontent souvent les mêmes histoires d'abus et reflètent un modèle similaire de griefs.
- Il existe des registres, des livres, des articles de presse ou des programmes télévisés qui documentent les abus du groupe / chef.
- Les adeptes estiment qu'ils ne peuvent jamais être «assez bons».
- Le groupe / chef a toujours raison.
- Le groupe / chef est le moyen exclusif de connaître la «vérité» ou de recevoir une validation, aucun autre processus de découverte n'est vraiment acceptable ou crédible.
10 SIGNES AVANT-COUREURS CONCERNANT LES PERSONNES IMPLIQUÉES DANS ou AVEC UN GROUPE AU LEADER POTENTIELLEMENT DANGEREUX.
- Une obsession extrême à l'égard du groupe / chef entraînant l'exclusion de presque toutes les considérations pratiques.
- L'identité individuelle, le groupe, le chef et / ou Dieu en tant que catégories d'existence distinctes et séparées deviennent de plus en plus flous. Au lieu de cela, dans l'esprit de l'adepte, ces identités deviennent substantiellement et de plus en plus fusionnées – à mesure que l'implication de cette personne avec le groupe / chef se poursuit et s'approfondit.
- Chaque fois que le groupe / chef est critiqué ou interrogé, il est qualifié de «persécution».
- Conversation et maniérismes inhabituellement guindés et apparemment programmés, clonage du groupe / chef dans le comportement personnel.
- Dépendance envers le groupe / leader pour la résolution de problèmes, les solutions et les définitions sans réflexion réfléchie significative. Une incapacité apparente à penser de manière indépendante ou à analyser des situations sans l'implication du groupe / leader.
- L'hyperactivité est centrée sur l'agenda du groupe / chef, qui semble l'emporter sur les objectifs personnels ou les intérêts individuels.
- Une perte dramatique de spontanéité et de sens de l'humour.
- Augmentation de l'isolement par rapport à la famille et aux vieux amis à moins qu'ils ne manifestent un intérêt pour le groupe / chef.
- Tout ce que fait le groupe / chef peut être justifié, aussi sévère ou nuisible soit-il.
- Les anciens adeptes sont au mieux considérés comme négatifs ou pire mauvais et sous de mauvaises influences. On ne peut pas leur faire confiance et les contacts personnels sont évités.